Tu pourrais retourner la question : pourquoi ne pas intégrer les juifs dans leurs pays d’origine, tant en Europe, qu’ailleurs dans le monde y compris dans les pays arabes
Comment peut-on affirmer en même temps que 1947, c’est déjà trop loin pour revendiquer un droit de retour, mais que 2000 ans, ce n’est pas trop long ?
Depuis 1948, les « arabes » en train de sortir de leur propre colonisation ont failli à leur solidarité de voisinage, la Palestine en train de se faire coloniser par l‘émigration massive et rapide des juifs fuyant le racisme anti-juif européen.
Aujourd’hui, économiquement affaiblis sauf ceux du Golfe, ils sont plus soumis que jamais à leur propre sort et aux puissants de ce monde. Culturellement fatalistes…ils en appellent au bouc-émissaire de service.
Ils confient à Dieu leur propre destin et celui plus tragique des Palestiniens.
Si un pays arabe voisin accueille les Palestiniens, ne serait-ce pas une complicité de spoliation, de colonialisme, de racisme ?
Être complice d’arracher un peuple de sa terre, n’est-il pas aux confins de l’Humanité ?



urs canaux habituels, ce livre-outil est disponible chez votre libraire via le diffuseur susmentionnée et sur vos plateformes habituelles (Amazon, Cultura, Decitre, Fnac, Fnac.be, etc.)