Medjor

LE PROJET

La feuille de route MEDJOR est la suite logique du livre : Palestine, fin du mécanisme du rejet | Chroniques d’un militant pour un nouvel horizon de Adel Paul Boulad. Le livre est accessible à l’achat via son éditeur : c’est ici

Nombreux parmi les abonnés des pages LinkedIn et Facebook d’Adel Boulad lui ont proposé leur aide, sans savoir quoi et comment faire. Pour les guider, il a repris une de ses premières chroniques « Gaza, France lève-toi et marche ! ». C’est sur cette base, et fort de ces interactions sur le terrain, qu’il a structuré et rédigé la feuille de route MEDJOR avec trois priorités :
RéHumaniser , RéAnimer, Œuvrer ensemble.

>  La vision et les priorités, cliquer ici
>  Les sept champs d’action, cliquer ici

Pour faciliter les démarches publiques, les premiers volontaires rassemblés lui ont demandé de créer et de présider une association.
La plupart sont francophones.
C’est dans une perspective de transformation, qu’ils s’intéressent au sujet IsraëlPalestine et son voisinage immédiat : le Levant.
C’est ainsi qu’Adel Paul Boulad fonde l’association « MEDJOR – Francophones pour la Transformation du Levant »

Je m’appelle Adel Paul Boulad. Je suis égyptien, d’origine syrienne, binational France & Egypte.. Ma spécialité éprouvée en Egypte, en France et à l’internationale, dans les sphères de la culture, du sport et des entreprises, est dans la conduite du changement, de la transformation du leadership et de la gouvernance.

Des arcanes des Sciences …
De 1973 à 1979, sous la direction notamment de Claude Allègre et d’Hubert Reeves, je fais partie du nouveau courant des années 70’ qui œuvre dans une approche transdisciplinaire des Sciences de la Terre. Je crée quatre unités de valeurs à l’université Paris 7 et publie des articles scientifiques résultats de mes recherches en radiochronologie appliquée aux événements géologiques et géochimiques.

Au management d’équipes …
De 1979 à 2001, Je développe une expérience managériale multiculturelle sur une dizaine de postes différents. En 1998, je dirige le Centre International de Solutions de Digital avec ses 1000 personnes, 15 nationalités, 19 fonctions et sous fonctions allant de la fonction Recherche et Développement à la direction de grands projets internationaux. Au sein de Cisco, je conseille les dirigeants et les comités de direction dans leurs e-stratégies et dans leur transformation e-business, dirigeant moi-même la transformation de la force commerciale. En 2000, mon action recouvre 1/5 de l’Europe (Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique) : je contribue alors à 50% des objectifs assignés à l’ensemble de l’organisation européenne.

Vers le coaching de « diversité et performance » …
Après vingt ans de management opérationnel dont onze à l’international, j’interviens en entreprise comme coach de dirigeants. Auprès de grands groupes, d’ETI et PME, mes interventions concernent le management et la transformation du leadership des dirigeants et de leurs équipes en contexte multiculturel et international.

En 2016, sportif et Professeur en Arts Martiaux, je fais procéder pour l’Egypte à l’inscription du « Tahtib – Jeu du bâton » au patrimoine culturel de l’Unesco. je codifie cet art plurimillénaire et le structure comme sport, art martial, « Modern Tahtib ». Je publie deux ouvrages dont un guide pratique en quatre langues (Arabe, Anglais, Français, Espagnol). Son objectif 2036 est d’amener Modern Tahtib au JO comme épreuve sportive.

En 2017-2023, j’aide les dirigeants, déstabilisés par l’activisme islamique militant, à préserver leur collectif, leur performance, et à retrouver leurs prérogatives. Je publie un livre-outil « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager ».

Aboutissant au coaching sociétal, économique et humanitaire.
Ex voisin de Gaza dans les années 50-60’, guide dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban dans les années 70’, consultant e-business transformation pour Cisco en Israël en 2000, j’ai une connaissance approfondie, culturelle et opérationnelle, du Proche-Orient.

Depuis 2023, avec MEDJOR un collectif engagé sur sept champs d’action, j’œuvre pour une paix authentique, équitable et durable en Palestine. Mon ambition est d’aider à la transformation de leadership et de gouvernance pour transformer l’enfer actuel et référence mondiale sociétale et économique.

Pour ce faire, je publie « Palestine, fin du mécanisme du rejet. Chroniques d’un militant en vue d’un nouvel horizon. »

Le 1er janvier 2025, je fonde MEDJOR – Francophones pour la Transformation du Levant, Association loi 1901.

LE CONTENU DU LIVRE

L’ouvrage comporte 290 pages avec 110 illustrations en couleur (cartes, courbes, photos).

    

Au début du livre je présente 27 affirmations courantes que je traite à la fin, exemples ci-dessus. Cela permet à chacun de vérifier sa grille de lecture.

Dans la première partie sur quatre, je fais des révélations personnelles et je livre des témoignages d’acteurs directement concernés. Les témoignages de la Diaspora Palestinienne sont présentés à la fin du livre.

Appuyé sur 180 références historiques, sociologiques, économiques, scientifiques, je procède à un diagnostic pour,

  • Décoder le mécanisme millénaire du rejet.

  • Faire l’inventaire des atouts, des ressources et des leviers disponibles.

  • Présenter une démarche de transformation opérationnelle éprouvée « out of the Box ».

LES DEUX PRÉFACIERS

Le 1er préfacier : Anwar Abu Eisheh est un Palestinien, Dr en Droit Civil. Il co rédige le Code Civil Palestinien. Ex-ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne, il initie en 2007 la campagne pour l’inscription réussie d’Hébron au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, il anime l’Association d’échanges Culturels Hébron-France.

Le 2nd préfacier : Bernard Hacker, Lillois, est consultant international en dynamique des changements. Son grand-père, juif Roumain s’était réfugié en France en 1914 fuyant les pogroms soviétiques. Trahi par un collègue médecin, il se retrouve dans le convoi #63 pour être gazé à Auschwitz.

LA DISPONIBILITE DU LIVRE

La livraison se fait en moins de trois jours pour une commande passée directement chez le diffuseur : cliquer ici

Pour ceux qui préfèrent leurs canaux habituels, ce livre-outil est disponible chez votre libraire via le diffuseur susmentionnée et sur vos plateformes habituelles (Amazon, Cultura, Decitre, Fnac, Fnac.be, etc.)

Pour les Parisiens et les franciliens, le livre est disponible en rayon à l’Institut du Monde Arabe.

 

QUELLE SUITE AU LIVRE ?

Dans une perspective opérationnelle, suite à l’impression du livre, j’ai publié dix-neuf chroniques sur ce blog, voir en annexe ci-dessous.

Elles contiennent des révélations par les historiens israéliens de la nouvelle génération, des initiatives et des outils complémentaires à ceux du livre. C’est une invitation à se rendre utile en échangeant et en ajustant les approches.

Pour consulter et commenter les chroniques, cliquer ici 

Merci

AP Boulad, auteur du susdit livre-outil

ANNEXE

La liste ci-dessous va de la plus récente à la pplus ancienne.

  1. Gaza, Demande d’arrêt du jumelage Antibes – Eilat

  2. Gaza, La feuille de route pour Isaac Herzog Président d’Israël

  3. Gaza, Eradication des enfants

  4. Gaza, Des questions non posées

  5. Gaza, Déficience constitutive en Israël

  6. Gaza, Le culte de l’impasse du sionisme

  7. Gaza, Le sionisme dans la spirale de l’échec

  8. Gaza, Sionisme – La fascination du pire

  9. Gaza, Le bruit d’une porte … Puis rien.

  10. Gaza, Le port provisoire humanitaire américain, chewing-gum ou Coca Cola ?

  11. Gaza, France … écoute les sept colères de ta jeunesse !

  12. Gaza, Lettre ouverte à Yves Thréard – Le Figaro

  13. Gaza, France … Lève-toi et marche !

  14. Gaza, Quel type de bande a créé la bande de Gaza ?

  15. Gaza, Lettre ouverte au Président de la République – Emmanuel Macron

  16. Gaza, D’un « lieu sans porte », l’ultime libération de Walid Daqqa

  17. Gaza, Les briques fatales du sionisme – Déconstruire pour un nouvel horizon

  18. Gaza, Le choix – Lettre ouverte à Ofer Bronchtein conseiller auprès du Pdt Macron

  19. Gaza, 1956 le constat du général Moshe Dayan

Aller au contenu principal