Medjor

OK j’ai compris. Veux-tu bien me préciser les conséquences de ces carences. Qu’est-ce que cela développe en termes de maladies ?

Les carences générées par la malnutrition et/ou la famine, peuvent par conséquent être responsables d’une augmentation d’infections et de l’augmentation de leur morbidité.

 

Des carences plus spécifiques donnent des pathologies bien décrites :

 

1. La carence en vitamine C provoque le scorbut (la formation de collagène est entravée par la carence en vit. C. Il s’ensuit des anomalies du tissu conjonctif-peau, muscles, vaisseaux. Cela se traduit par fatigue, manque de force, hémorragie -les lésions purpuriques donnant un aspect de « jambe noire »-et dans les formes les plus avancées par le décès). Elle a été décrite dans la famine irlandaise par arrêt de production de pommes de terre.

2. La carence en vitamine A, outre la baisse d’immunité, peut provoquer des troubles de la vision. C’est la première cause de cécité dans le monde.

3. La carence en vitamine B1 ou carence en thiamine peut donner le Béri-Béri.

Le Béri-Béri sec ou névrite endémique donne une atteinte du système nerveux périphérique . Il se manifeste par des engourdissements des membres, une dégradation de la fonction musculaire, une anomalie de la motricité oculaire. L’atteinte neurologique centrale induit une encéphalopathie de Gayet Wernicke (trouble neuropsychiatrique incluant anomalie des mouvements oculaires, de la posture et de la marche et une fonction mentale perturbée) et et/ou un syndrome de Korasakoff (troubles de la mémoire antérograde ou rétrograde, altération des fonctions conceptuelles et diminution de l’initiative) .

Le Béri-Béri humide, ou dit oedémateux, est en lien avec une atteinte cardiovasculaire et entraine une insuffisance cardiaque, avec œdème des membres inférieurs, des difficultés respiratoires d’effort.

4. La carence protéino-énergétique induit une fonte de la masse musculaire chez l’adulte, des problèmes de délabrement psychologique.

5. La carence en fer provoque de l’anémie et une baisse de la qualité de l’immunité.

Avec les conditions désastreuses de l’eau et de l’assainissement à Gaza, il y a les épidémies de maladies diarrhéiques et d’hépatite A. En janvier 2024, il a été noté une augmentation de +50% des cas de diarrhées chez les enfants et en une semaine et 90 % des enfants de moins de 2 ans.

En août 2024, l’alerte Polio a fait l’objet d’une vaccination massive, avec des questions en suspens sur la seconde injection.

Les enfants dans la bande de Gaza sont confrontés à une triple menace de mort : violences, conditions de vie, pauvreté alimentaire.

J’ajouterai aussi que par manque d’hygiène, la recrudescence des poux et tiques peuvent provoquer des épidémies de typhus (du grec « tuphos », qui signifie torpeur) et qui une pathologie infectieuse liée à des bactéries du groupe des rickettsies, 3ème maladie infectieuse la plus meurtrière après la peste et le cholera en l’absence de traitement. Le traitement par antibiotique du groupe des cyclines (doxycycline etc…) est efficace.

Les contaminations oro-fécales sont augmentées par le manque d’hygiène lié à la destruction des toilettes et au manque d’eau propre, et à la consommation d’eau contaminées par les selles : dysenterie par vibrio cholera, shigella, salmonella, colibacille etc…

LE CONTENU DU LIVRE

L’ouvrage comporte 290 pages avec 110 illustrations en couleur (cartes, courbes, photos).

    

Au début du livre je présente 27 affirmations courantes que je traite à la fin, exemples ci-dessus. Cela permet à chacun de vérifier sa grille de lecture.

Dans la première partie sur quatre, je fais des révélations personnelles et je livre des témoignages d’acteurs directement concernés. Les témoignages de la Diaspora Palestinienne sont présentés à la fin du livre.

Appuyé sur 180 références historiques, sociologiques, économiques, scientifiques, je procède à un diagnostic pour,

  • Décoder le mécanisme millénaire du rejet.

  • Faire l’inventaire des atouts, des ressources et des leviers disponibles.

  • Présenter une démarche de transformation opérationnelle éprouvée « out of the Box ».

LES DEUX PRÉFACIERS

Le 1er préfacier : Anwar Abu Eisheh est un Palestinien, Dr en Droit Civil. Il co rédige le Code Civil Palestinien. Ex-ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne, il initie en 2007 la campagne pour l’inscription réussie d’Hébron au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, il anime l’Association d’échanges Culturels Hébron-France.

Le 2nd préfacier : Bernard Hacker, Lillois, est consultant international en dynamique des changements. Son grand-père, juif Roumain s’était réfugié en France en 1914 fuyant les pogroms soviétiques. Trahi par un collègue médecin, il se retrouve dans le convoi #63 pour être gazé à Auschwitz.

LA DISPONIBILITE DU LIVRE

La livraison se fait en moins de trois jours pour une commande passée directement chez le diffuseur : cliquer ici

Pour ceux qui préfèrent leurs canaux habituels, ce livre-outil est disponible chez votre libraire via le diffuseur susmentionnée et sur vos plateformes habituelles (Amazon, Cultura, Decitre, Fnac, Fnac.be, etc.)

Pour les Parisiens et les franciliens, le livre est disponible en rayon à l’Institut du Monde Arabe.

 

QUELLE SUITE AU LIVRE ?

Dans une perspective opérationnelle, suite à l’impression du livre, j’ai publié dix-neuf chroniques sur ce blog, voir en annexe ci-dessous.

Elles contiennent des révélations par les historiens israéliens de la nouvelle génération, des initiatives et des outils complémentaires à ceux du livre. C’est une invitation à se rendre utile en échangeant et en ajustant les approches.

Pour consulter et commenter les chroniques, cliquer ici 

Merci

AP Boulad, auteur du susdit livre-outil

ANNEXE

La liste ci-dessous va de la plus récente à la pplus ancienne.

  1. Gaza, Demande d’arrêt du jumelage Antibes – Eilat

  2. Gaza, La feuille de route pour Isaac Herzog Président d’Israël

  3. Gaza, Eradication des enfants

  4. Gaza, Des questions non posées

  5. Gaza, Déficience constitutive en Israël

  6. Gaza, Le culte de l’impasse du sionisme

  7. Gaza, Le sionisme dans la spirale de l’échec

  8. Gaza, Sionisme – La fascination du pire

  9. Gaza, Le bruit d’une porte … Puis rien.

  10. Gaza, Le port provisoire humanitaire américain, chewing-gum ou Coca Cola ?

  11. Gaza, France … écoute les sept colères de ta jeunesse !

  12. Gaza, Lettre ouverte à Yves Thréard – Le Figaro

  13. Gaza, France … Lève-toi et marche !

  14. Gaza, Quel type de bande a créé la bande de Gaza ?

  15. Gaza, Lettre ouverte au Président de la République – Emmanuel Macron

  16. Gaza, D’un « lieu sans porte », l’ultime libération de Walid Daqqa

  17. Gaza, Les briques fatales du sionisme – Déconstruire pour un nouvel horizon

  18. Gaza, Le choix – Lettre ouverte à Ofer Bronchtein conseiller auprès du Pdt Macron

  19. Gaza, 1956 le constat du général Moshe Dayan

Aller au contenu principal