Israël est un pays de droit, avec une constitution, la séparation du politique et du droit …. Qu’est-ce que tu trouves à redire ?
Etonnamment, Israël n’a pas de constitution. La rédaction d’une constitution pour Israël est en panne depuis des décennies. Elle bute sur la difficulté à propos d’une vision commune et partagée. Et pour cause, des questions essentielles restent en suspens : Que faire du projet colonial ? Quelle identité déclarer ? Comment se positionner dans la région, avec quelle citoyenneté ? Quelle est la place des différentes ethnies et confessions religieuses ? Est-ce que la laïcité est une possibilité ? Comment faire respecter le Droit International par Israël ? Que faire des cinq statuts de colonisés pour les Palestiniens sous juridiction israélienne ? Comment accorder aux Palestiniens chassés le « droit du retour » aujourd’hui strictement réservé aux juifs du monde entier ? Pour avoir réussie à transformer une monarchie en république, la contribution de la France réside dans son histoire, son témoignage, et ses compétences constitutionnelles. A leur manière, dans d’autres contextes en maintenant parfois leur monarchie, des entités francophones portent une contribution potentiellement utile, notamment la Belgique, la Suisse, le Québec, la Côte d’Ivoire, le Sénégal.



urs canaux habituels, ce livre-outil est disponible chez votre libraire via le diffuseur susmentionnée et sur vos plateformes habituelles (Amazon, Cultura, Decitre, Fnac, Fnac.be, etc.)